Attention, ce blog est en mode archive. Il n'est plus alimenté et consultable en lecture seulement. Il se peut que certaines informations ne soient plus à jour.
Si vous souhaitez continuer à me suivre, je continuerai à bloguer d'ici quelques semaines sur le blog de SEObserver.

Ce que tout référenceur devrait réaliser à propos de Google Suggest

by 512banque on 13 mars 2009

Depuis peu, Google a installé par défaut un module qui n’était disponible auparavant que sur Google Labs : il s’agit de Google Suggest.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nom, il s’agit de la liste déroulante de choix qui propose automatiquement les résultats les plus tapés.

Petite démonstration en image :

Qu’est-ce que cela implique ?

Tout référenceur doit avoir ce qu’on appelle de manière technique « l’orientation client » dans le sang. C’est-à-dire que le référenceur doit toujours se dire « comment les gens vont tomber sur mon site ? ».

La première étape, c’est le choix des mots clefs sur lesquels on va se positionner, et de la stratégie de linking, de contenu, de titrage, etc qui va en découler.

Google Suggest bouleverse les habitudes

Par exemple, quelqu’un qui aurait spontanément tapé « référencement » avec les accents, va commencer son mot puis va voir la liste déroulante en dessous.

Cette personne, au même titre que n’importe qui d’entre nous, est flemmarde. Par conséquent, elle va appuyer une fois sur la touche flèche bas et va sélectionner le premier mot de la liste, à savoir « referencement » (sans accent).

Résultats pour « référencement »

Et résultats pour « referencement »

Or sur la page de résultat, on voit nettement la différence entre une requête avec accent et sans accent.
Si, auparavant, le découpage entre les recherches « referencement » vs « référencement » était, mettons, de 70%-30%, avec Google Suggest, vu que les gens sélectionneront « referencement » plus dans la liste au lieu de taper le mot en entier, ce découpage va passer à 95%-5%. Ce sont bien sûr des chiffres qui sortent de ma tête, mais je me base sur mon expérience perso (cf ci dessous).

Google suggest redessine donc complètement la stratégie web, en modifiant et en concentrant de plus en plus de requêtes vers un seul mot clé, une seule expression clé. Cela implique une concurrence accrue sur cette requête.

Personnellement, j’ai vraiment senti cela sur des requêtes pour lesquelles j’étais en 2ème place pour 2 expressions (avec accent et sans accent). Avant, les deux expressions (avec accent et sans accent) étaient dans mes top 5 mots clés recherchés. Maintenant, l’expression avec accent a disparu.

Ce que je viens de dire avec accent/sans accent est également valable avec singulier/pluriel, mot de liaison/pas de mot de liaison, etc.

Evidemment, rien de neuf à l’horizon : on savait déjà que les internautes cherchaient sans accent, au singulier, sans mot de liaison.

Plus que jamais, choisissez donc bien vos requêtes !

{ 10 comments }