Attention, ce blog est en mode archive. Il n'est plus alimenté et consultable en lecture seulement. Il se peut que certaines informations ne soient plus à jour.
Si vous souhaitez continuer à me suivre, je continuerai à bloguer d'ici quelques semaines sur le blog de SEObserver.

Comment définitivement pourrir la e-réputation de quelqu’un pour 5€

by 512banque on 3 juin 2011

ereputation

Voici la suite et les résultats de mon test dont je vous avais parlé au barcamp Black Hat de Toulouse, le mois dernier.

Tous les patrons « googlent » le nom de leurs candidats avant de les embaucher et tous les clients « googlent » le nom de leurs fournisseurs ou de leurs produits avant d’acheter.

S’il est facile aujourd’hui de créer en quelques clics des centaines de (milliers de) blogs avec des outils comme Monster Truck SEO (qui est en actuellement bêta-testing auprès d’un groupe de privilégiés) et d’y mettre littéralement ce que l’on veut dessus, il est en revanche plus délicat mais tellement plus excitant de manipuler les suggestions proposées par Google : c’est Monsieur G en personne qui vous suggère le qualificatif à associer à votre recherche. Classe, non ?

J’ai fait il y a quelques mois des tests sur twitter. Je m’étais amusé à référencer mon site corporate sur « référencement de gros porc » (on s’occupe comme on peut hein), et après un twit et quelques jours, je m’étais aperçu que Google s’était mis à suggérer cette requête complètement stupide dans ses suggests. Ainsi, depuis plusieurs mois maintenant, quand vous tapez « référencement de », Google vous propose « de gros porc ».

Pourquoi définitivement ?

L’expérience date un peu, et la requête n’est plus tapée par personne (encore que cet article risque de relancer ces recherches idiotes), pourtant, le suggest est toujours bel et bien présent. Et admettons que désormais, je veuille retirer un suggest, comment je fais ? Hé bien je ne fais pas. Tout simplement. Ou alors je réunis mes économies et celles de tout mon quartier pour attaquer Google en justice pour qu’il filtre ses suggests comme il l’a fait pour « nom d’entreprise + arnaque ». Et je ne suis pas sûr de gagner. On peut donc partir du principe qu’une fois qu’un suggest y est, il y est pour de bon.

Qui a été le cobaye ?

Au début je voulais mener mon expérience sur moi-même. Puis je me suis dit que c’était particulièrement stupide, étant un « travailleur du net ». Alors j’ai décidé de shooter une random personne, mais je me suis dit que c’était particulièrement injuste pour cette personne. J’ai voulu m’attaquer à une célébrité, mais trop long pour voir des résultats et absolument pas représentatif d’une cible comme vous et moi. J’ai donc décidé de m’attaquer à un bad boy peu connu.

Et mon choix s’est porté sur un certain « andré ségura », ancien caïd du grand banditisme français, braqueur et spécialiste de la cavale (André si tu me lis, je n’ai rien contre toi, en plus t’as l’air cool, c’était pour les besoins de l’expérience heh).

J’ai testé 2 manipulations : andré ségura escroc et andré ségura ne paie pas. J’étais persuadé que la première requête serait filtrée et bingo, ça a bel et bien eu lieu.

Recherche "André Ségura", le 29 Avril 2011

Sur ce nom, Google ne me renvoie que 3 résultats. Ok, passons maintenant aux choses sérieuses.

 

Envoie le code du script

Plutôt que de m’acheter une 100aine de proxies et me casser la tête à créer un script qui simulerait toutes les variations en matière d’empreintes de navigateurs/OS/résolution d’écran/vitesse de frappe, j’ai fait appel à mes amis les humains, bien moins chers et ô combien plus sympas.

Voici donc la marche à suivre :

1) Ouvrez un compte sur Amazon Mechanical Turk

2) Créez un HIT qui consiste à faire taper votre recherche sur Google.fr en langue FR et à cliquer sur le premier résultat (très important, plusieurs expériences l’ont montré).

3) Consacrez un budget de 5$ (100 hits à 0,05$ ou moins si vous êtes pingre). Le HIT est accompli en quelques minutes.

4) Laissez mijoter 1 mois ou beaucoup moins si le nombre de recherche est élevé (pour la suggestion de la photo de ben laden mort, c’était au bout de quelques heures).

5) Ouvrez le four et sortez-en votre suggest modifié 8)

Recherche "André Ségura", le 2 juin 2011

Je coupe volontairement cet article ici, et je laisse la partie droite de votre cerveau entrer en scène.

(si vous voulez que je mène une campagne de modification de suggest, je peux le faire pour vous, écrivez à 512banque@gmail.com).

{ 47 comments }

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Comments on this entry are closed.

{ 2 trackbacks }

Previous post:

Next post: