Attention, ce blog est en mode archive. Il n'est plus alimenté et consultable en lecture seulement. Il se peut que certaines informations ne soient plus à jour.
Si vous souhaitez continuer à me suivre, je continuerai à bloguer d'ici quelques semaines sur le blog de SEObserver.

Comment doubler votre efficacité SEO avec un Assistant Virtuel

by 512banque on 10 octobre 2011

Ceci est un article invité, rédigé par Jean aka webmarketing junkie, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur du guide « Travaillez en Slip » (http://www.travaillezenslip.com/book)

Vous pouvez certainement gagner plusieurs heures par jour en confiant vos tâches répétitives à un « assistant virtuel ».

Surtout si vous êtes référenceur, et que vous passez une bonne partie de vos journées à remplir des formulaires et à soumettre des sites ici et là.

Un assistant virtuel, c’est quoi ?

C’est quelqu’un qui travaille pour vous à distance. De l’autre bout du monde, ou du coin de la rue.

Il peut faire tout ce que vous lui demandez, à condition que ça ne nécessite aucune présence physique : recherche et compilation de données, coups de fil, saisie, mise en page, prise de rendez-vous, mise à jour de pages web…

Comment recruter un VA ?

Deux choix sont possibles : recruter vous-même votre VA, en passant par un site comme Odesk, ou faire appel à une entreprise qui propose un service « non-stop », comme Timesvr, dont les équipes sont disponibles jour et nuit.

C’est une bonne idée de recruter votre propre assistant si les tâches que vous allez lui confier nécessitent un apprentissage.

Au contraire, s’il s’agit de tâches simples, choisissez la deuxième option : vous gagnerez en rapidité.

Que déléguer, et comment le faire ?

Pendant une semaine, mesurez le temps que vous passez sur chacun des postes de votre activité.

Il suffit d’utiliser un outil comme RescueTime qui mesure automatiquement le temps que vous passez sur chacune de vos applications, et sur les sites que vous visitez.
Il vous reste ensuite à les classer par catégories pour identifier les tâches chronophages qui ne demandent pas de compétences particulières.

Pour chacune de ces tâches, rédigez un tutoriel détaillé, étape par étapes, avec des captures d’écran et des explications claires.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer ces tutos à votre assistant. Ou à les utiliser comme modèles d’e-mails lorsque vous transférez un message à votre VA pour effectuer une action demandée par un client ou un partenaire (modification d’un compte-client, remboursement…).

Pensez aussi à lui confier des tâches récurrentes : tous les jours, suivre les comptes Twitter qui vous ont mentionné, ou accepter les demandes d’amis sur Facebook, par exemple.

Le principe des 80/20

Le temps que vous gagnez, vous pouvez enfin le consacrer aux tâches dans lesquelles vous faites la différence, celles pour lesquelles vous êtes irremplaçables.

Souvent, 20% de nos actions produisent 80% des résultats. Déléguer les tâches techniques et administratives vous permet de doubler ou de tripler le temps que vous pouvez consacrer aux actions les plus efficaces. Sans travailler plus…

Par Jean, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur du guide « Travaillez en Slip » (http://www.travaillezenslip.com/book)

Ajout 512banque :

De mon point de vue, la tâche la plus chronophage reste évidemment la rédaction de contenu, mais il est possible d’aller plus loin. Attention, plus vous déléguez de la stratégie, plus vous allez devoir « intégrer » la personne dans votre équipe, et réellement la former.

Pour faire simple :

  • liste de choses extrêmement basiques à faire : amazon mechanical turk
  • stratégie, recherche de sites, création de backlinks avancée : embauche

Dernier élément, notre choix est limité en tant que francophones : alors que les anglophones peuvent se tourner vers les indiens, pakistanais, philippins, nous devrons nous tourner principalement vers l’Afrique francophone si on veut trouver des coûts équivalents.

{ 10 comments }

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: