Attention, ce blog est en mode archive. Il n'est plus alimenté et consultable en lecture seulement. Il se peut que certaines informations ne soient plus à jour.
Si vous souhaitez continuer à me suivre, je continuerai à bloguer d'ici quelques semaines sur le blog de SEObserver.

L’algorithme du classement Wikio | Classement Décembre 2010

by 512banque on 3 décembre 2010

wikio

Je me suis toujours demandé quels étaient les éléments sur lesquels se basaient Wikio pour établir son classement SEO mensuel, et je pense que je ne suis pas le seul à m’être posé la question.

C’est plus dans une approche ludique/scientifique de reverse engineering que j’ai essayé de me demander quels étaient les leviers permettant de « ranker » chez wikio.

Voici mon humble avis sur la question :

Alors attention les gens, ce que je partage avec vous c’est ma réflexion à « voix haute », je sais que j’enfonce des portes ouvertes et que je dis des évidences, pas de souci là-dessus.

  • Le classement n’a rien à voir avec le positionnement Google du site en question ni aucun métrique lié à l’évolution globale de ses backlinks/pages indexées. Mon site n’apparaît pas dans les 1000 premiers sur la requête referencement, 5ème sur seo black hat et 4ème page pour seo. Je n’ai fait aucun travail de ref dessus (le comble !), pas d’évolution dans mes backlinks, quant à mes pages indexées je n’en sais rien. De plus, la principale difficulté serait de définir quels sont les mots-clés sur lesquels comparer les sites. Enfin, honnêtement si c’est pour faire un google bis (donc grugeable bis), ce n’est pas la peine.
  • Le classement n’est pas « remis à zéro » chaque début de mois. Il y a une espèce d’historique, une « inertie » présente sur le site. Si je suis dans le top et que je ne fais rien, qu’il ne se passe rien du tout par rapport à mon site pendant un mois, je ne redescendrai pas dans les tréfonds du classement.
  • Question : ce capital, cette inertie s’effrite-t-elle avec le temps ? Car si on fait uniquement un système basé sur des « points », cela ne laisse aucune chance aux « petits jeunes » de débouler dans le top 20, et donc on assisterait au bout de quelques mois/années à un gros squat au sommet où les premiers seraient indéboulonnables. Je n’ose pas croire que c’est possible. Je pense que le système doit permettre de favoriser la fraîcheur et les news/infos récentes.
  • Le classement n’est pas lié à Facebook : m’étant fait clôturer mon compte Facebook, je ne suis plus présent sur la plateforme (et mon site encore moins). Ca n’aurait aucun sens de toute façon.
  • Je pense que le système utilise à fond twitter, et le nombre de RT globaux ainsi que le nombre de RT effectué par les personnes présentes dans ce top 100. Disons 1 point par RT, et 5 point si RT par quelqu’un dans le classement. Attention, il ne s’agit pas de simple RT, mais bien de RT contenant un lien d’article pointant vers le blog.
  • Je pense également à une valorisation des backlinks (au sein de l’article, hein, pas les commentaires) faits par les personnes présentes dans ce même top, disons 20 points par BL. Pourquoi cela ? Premièrement, mon article sur imacros a été pas mal linké ces derniers temps, par des blogs présents dans ce top. D’autre part une amie présente dans un autre top m’a confié qu’une personne de wikio lui avait suggéré de + interlinker les blogs les uns entre les autres. Ce conseil avait-il une portée générale ou bien cela avait-il un lien avec le top ?
  • Je pense potentiellement au nombre de commentaires présents sur un article mais je n’en ai pas la certitude : ce serait trop facile et spammable. Perso je ne valide que très peu de commentaires, vous me connaissez 😉
  • Le classement n’a rien à voir avec la fréquence de publication « directe », même si le nombre d’articles publiés augmente mécaniquement le potentiel de RT.

Bref, en me basant sur tous ces éléments (ainsi qu’un mail reçu par Claire de chez Wikio), je pense que le classement de Décembre doit ressembler à quelque chose comme ça :

1 Blog Axe-Net
2 Oseox Blog
3 Pink Seo
4 keeg
5 Laurent Bourrelly
6 Référencement, design et Cie
7 SeoMix
8 Ya-Graphic (<- pas de lien car le propriétaire de ce blog met des nofollow sur les liens dans les communiqués de presse de son site communiques-de-presse.info)
9 CAFE REFERENCEMENT
10 Astuces & conseils en référencement | Florian Karmen
11 Delicious Cadaver
12 Superbibi
13 Le blog d’Abondance
14 SEO Camp
15 SEO BlackOut, Référencement Black Hat SEO
16 Seo Powa
17 Ramenos Blog
18 black hat seo
19 Brave New World
20 Référencement Underground

Classement référencé par Wikio => Lien vers wikio viré car ils n’ont pas été cool en contactant au moins 3 blogueurs à la fois pour publier le classement.

J’ai retiré tous les nofollow du code original, c’est nul les nofollow.

Ah oui, si tu veux monter dans le classement wikio et apprendre à dunker au basket, c’est simple, inscris-toi à la newsletter.

{ 19 comments }

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: