Attention, ce blog est en mode archive. Il n'est plus alimenté et consultable en lecture seulement. Il se peut que certaines informations ne soient plus à jour.
Si vous souhaitez continuer à me suivre, je continuerai à bloguer d'ici quelques semaines sur le blog de SEObserver.

Linking interne : faîtes comme LeMonde.fr, cloakez en CSS !

by 512banque on 5 mars 2010

alerte rouge 2

Le linking interne est extrêmement important pour le ranking de chacune de vos pages profondes. Votre site doit se comporter, comme dirait Eli, comme un trépied, où chacun des pieds renforce les autres. Ainsi, tel une suite de faisceaux lasers (ou de Tesla, au choix) comme dans Red Alert, votre page frappe inéluctablement votre cible.

les lasers en bas à droite se renforce entre eux quand ils doivent attaquer, à moins que je ne confonde avec un autre jeu

Les lasers en bas à droite se renforcent entre eux quand ils doivent attaquer, à moins que je ne confonde avec un autre jeu

Le meilleur exemple de ce linking interne ultra dopé, à la limite du spam, c’est wikipédia. Chaque phrase comporte au moins 2 ou 3 liens vers d’autres articles.

Oui, mais comment faire pour créer des liens automatiques vers certaines pages optimisées ?

C’est très simple, il suffit que vous ouvriez chacun de vos articles, que vous repériez les mots-clefs susceptibles de linker vers votre page profonde, et que vous sélectionnez ces mots-clefs et que vous créiez un lien vers cette page. Et ce, pour chacune de vos pages profondes et chacun de vos articles.

Bon, ok, je lol. Regardez du côté de Automatic SEO Links pour wordpress (tout le monde tourne sous WP, ici, rassurez-moi ?). Vous n’avez qu’à définir des cibles, des mots clés, et le linking sera automatique. Attention, il linke aussi sur des moitiés de mots (par exemple vous voulez linker sur magique et sur supermagique, et le lien de sortie pour supermagique sera supermagique) et pour l’instant, il priorise par date d’ajout. Ainsi, veillez à ajouter les mots les plus larges toujours en dernier de préférence. Ou si vous avez un tips pour fixer ça, n’hésitez pas.

Revenons-en à nos SEO : le problème, c’est que Wikipédia, c’est efficace, mais pas très glamour.

Personnellement, cette agression visuelle de liens bleus et rouges (ben oui, on linke même vers les pages qui existent pas encore !) me tape littéralement sur le système et me sort par les oreilles.

Heureusement, il y a LeMonde !

Lemonde, eux, c’est des vrais gars. Ils utilisent ce système de linking interne, mais sont suffisamment intelligents pour les planquer.

Jeu : sauras-tu trouver le lien futé qui s’est caché dans cette image ?

Réponse !

Surprise ! Dans le premier paragraphe s’était planqué un petit lien tout mignon !

Quel est l’intérêt de procéder ainsi ? Vous bénéficiez des avantages du linking interne, sans importuner vos visiteurs. Bien joué Lemonde !

Juste pour vérifier, j’ai passé – avec firebug – tous les liens de l’article en rouge. Et voilà un magnifique sapin de Noël digne d’un article moyen de Wikipédia :

Moi aussi je veux !

Alors créez une classe exprès pour vos liens internes discrets et soignez aussi le comportement en :hover si vous voulez fignoler :

  1. a.autoliens, a.autoliens:hover {
  2. color:black;
  3. cursor:default;
  4. text-decoration:none;
  5. font-weight:norma;
  6. }

Puis, ouvrez le fichier php du plugin automatic seo links et ajoutez la classe que vous venez de créer au lien-type, tout en bas du fichier (ligne 622 chez moi).

Voici les avantages de la méthode :

  • Sur un blog pro ou semi-pro, vous évitez de passer pour un radin et vous rendez plus discrètes vos méthodes d’optimisation,
  • Vous évitez de griller trop facilement vos linkwheels aux yeux de vos concurrents, et également aux yeux des admins des hosts que vous spammez,
  • Il y a également d’autres avantages dans ce type de cloaking, je vous laisse méditer dessus 😉

{ 27 comments }

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: