« Loueur de backlinks », le futur du métier de SEO ?

by 512banque on 23 octobre 2009

Si les domaines de l’optimisation technique, la rédaction de contenu, et la stratégie de génération de trafic sont importants, il me semble que, sur un élément de technique pure, la vraie valeur ajoutée d’un référenceur semble sa capacité à créer du backlink là où il faut et quand il faut.

Si aujourd’hui, je devais déléguer une partie de mon job en référencement, et si je devais payer des sommes astronomiques (ou pas), ce serait pour avoir du backlink.

Le contenu ?

Je l’ai, et je préfère laisser faire les clients-techniciens passionnés par leur boulot le faire, et je passe derrière pour doper ça et dramatiser un peu.

L’optimisation technique ?

A part les balises title unique, l’url rewriting, le non duplicate et les balises alt, et deux ou trois petites amélioration mineures, il y a quoi à faire ? Il suffit d’un wordpress mis à jour et configuré convenablement et on a le meilleur CMS jamais créé.

Bref, que reste-t-il dans tout ça ?

Allez, du contenu « qui fait buzzer », c’est à dire un super linkbait ? Mais là on est plutôt dans le webmarketing avec moyens importants plutôt que dans du référencement pur (faire monter un site sur google sur des requêtes données).

De plus, vu qu’aujourd’hui tout le monde veut buzzer, il faut souvent trouver l’idée du siècle pour se distinguer des concurrents : n’importe quelle entreprise, même le kébab du coin veut son site de marketing viral.

Bref, pour moi, un vrai référenceur est celui qui sait créer du backlink de qualité en quantité. N’en déplaise à certains, ce n’est pas avec du contenu « pertinent » ou « bien rédigé » que l’on arrive à gagner un concours SEO. C’est avec du backlink ayant comme ancre black hattitude.

Louer du lien ? Quels liens ?

Si l’on suit la logique de la pyramide de backlinks, on peut imaginer qu’au bout de quelques années, le référenceur arrive à se constituer une pyramide, que dis-je, une montagne de sites ready-for-backlinks…

Imaginez un peu. Vous gérez un coquet parc de 5000 sites avec PR correct…

Un client vous demande de référencer un site, bien sûr vous lancez quelques communiqués « histoire-de », mais honnêtement… Un lien par jour sur ces sites, le tout en automatisé. Si c’est bien fait, vous ne pensez pas que le site de votre client va monter haut, très haut et va même monter au-dessus du logo Google ?

Et si vous voulez prendre des raccourcis et faire évoluer votre ferme de liens, rien ne vous en empêche !

Bref, au fil de sa vie, le référenceur se crée son capital, et ce capital-là, c’est sa capacité à poser du backlink facilement et un peu partout.

Je sais, c’est le deuxième article où je réduis le métier de SEO à trouver du backlink, mais honnêtement, sauf pour la longue traîne, qu’est-ce qu’on en a à taper du contenu ?

Attention, je distingue le « référencement » où je veux monter sur des expressions bien précises, de la génération de trafic qui, on le sait tous, se fait à 80% sur des requêtes uniques (« manger chips pizzeria haute savoie », ou « creer site sur mon chat qui a 27 ans »), nécessitant donc du contenu en très grosse quantité…

Mais comme dit, vos clients ne vous paient pas pour écrire des articles sur le décolletage en haute savoie sous tous ses aspects. On vous paie pour du backlink.

Et voilà un lien qui n’a rien à voir si vous voulez continuer la réflexion : http://acidcow.com/pics/4553-dead-flies-art-15-pics.html/

Edit : Merci à Gwaradenn de concours SEO d’avoir relevé une coquille de liens (le pire type de coquilles) dans l’article.

Autres billets liés

{ 22 comments… read them below or add one }

Green Islam octobre 23, 2009 à 16:30

Si on veut devenir loueur de liens, on est obligé de lui ressembler (au moustachu là-haut) ?

Sinon je pensais que les backlinks servaient aussi à se faire connaître. Par exemples tu laisses des commentaires sur des sites en dofollow et qui ont un rapport avec ton métier aussi. Non ?

512banque octobre 23, 2009 à 16:46

Oui, sur ce sujet, lire l’excellent article de fred : http://www.portailduweb.net/blog/?2008/01/26/74-valeur-d-un-lien

Guillaume Masson octobre 23, 2009 à 16:56

Sa fait déjà un petit bout de temps que je réfléchis à ça. Et je dois dire que ton article résume bien mes conclusions personnelles. Lorsqu’un client me demande d’optimiser son référencement, si le code du site est propre, que les balises sont bien utilisées et qu’à coter de ça il y a un blog sous Wordpress avec des articles réguliers… Il ne reste effectivement que les Backlinks.

Je dirais qu’un référenceur « pur et dur » qui ne fait que ça, il lui faut impérativement un bon réseau de sites. Le métier tendra aussi de plus en plus sur du conseil je penses.

Gnomecorp octobre 23, 2009 à 16:57

Je ne suis pas forcément d’accord avec toi, la preuve les consultants seo ne font pas de lien, c’est le référenceur qui met les mains dans le code, lâche des liens…

Merci à toi pour l’article et le lien. ;)

512banque octobre 23, 2009 à 19:39

Rhaaa les consultants… Comment peut-on conseiller efficacement sans mettre les mains dans le cambouis ?

Thibaut octobre 24, 2009 à 13:34

Hé msieur 512, as-tu apprécié mon petit laius chez Rudy sur ma façon de gérer les liens ;-)

512banque octobre 24, 2009 à 14:17

Tout à fait ! D’ailleurs c’est pas toi sur la photo ? ^^
Mais comme dit, motus et bouche cousue sur le linkwheel :)

Dan | Blog Référencement manuel octobre 24, 2009 à 21:52

Bonsoir,
je suis d’accord avec toi sur cette analyse. Un bon référenceur au final est un « spammeur intelligent » qui sait user et abuser de ses réseaux.

Parquet octobre 25, 2009 à 22:47

c’est clair ! par contre, il faut avoir les bons sites (IP différentes, NDD chez des registrars différents, thématiques différentes, pas trop liée entre eux, pas le même compte GWT, Analytics… => les commandements du référenceur parano ^^)

Dan | Blog info Seo octobre 25, 2009 à 23:31

« référenceur parano » je l’aime bien celle là aussi :-D

Bingo octobre 26, 2009 à 21:20

je suis tout à fait d’accord que le bon référenceur est un « spammeur intelligent ». Article intéressant merci beaucoup. A bientôt!

512banque octobre 26, 2009 à 23:00

@ »Parquet » > A ce sujet, voir l’excellent article de Thibaut Maquet : http://www.pagasa.net/google-tu-ennuies/

le198 octobre 28, 2009 à 11:15

Ah mais c’est quoi ces photos !
Ma préférée : http://de.acidcow.com/pics/20091006/dead_flies_art_06.jpg
J’adore !

Thibaut octobre 29, 2009 à 10:27

Merci pour le backlink, je vais te renvoyer la politesse dès ce soir, tu verras …
Ce n’est pas moi sur la photo, mais celle de l’oncle Eugène qui travaille depuis peu sous ma direction. Un spammeur intelligent est avant tout quelqu’un de discret et qui n’a pas à se préoccuper des « slaps » de Gogole :-]

pagetronic décembre 23, 2009 à 11:58

Très bien, sauf pour WordPress, avec ces Triples mise à jour mensuelle c’est pour moi le CMS le plus chiant du marché je dirais plutôt ;)

Mapics mars 15, 2010 à 6:32

Je suis 100 % d’accord avec toi, un bon référenceur doit pouvoir géré son propre réseau et pouvoir assuré ces liens dans le temps voir sur 10 ans si il le faut.
Le seul moyen d’assuré des liens au client et qu’il viennent de tes propre sites.

Bruno Hug mai 26, 2010 à 8:56

Je trouve que proposer des liens de ses propres sites peut créer des problèmes. J’ai d’ailleurs vu des référenceurs qui lorsque leur contrat n’a pas été reconduit, ont retirés tous les liens de leurs sites. Cela ne serait pas arrivé si les liens venaient de sites « externes »

Mapics mai 28, 2010 à 13:50

@ Bruno Hug

Je trouve normal que les liens soit retiré si tu ne poursuis pas le contrat.
Quand tu loue quelque chose le contrat se poursuis tant que tu rémunère celui qui fournie le service.
La vente de lien ne doit pas etre vue comme un diable, mais comme un service, car celui qui te loue le lien lui derrière doit faire le référencement de son site en permanence pour que son site reste au top et qu’il progresse.
Le temps que passe celui qui te loue un emplacement sur son site à un cout et se cout doit etre pris en charge par quelqu’un car personne ne travaille pour la gloire.
Personnellement je fait de la location de liens dans du contenue textuel et je n’es jamais eu de problème avec mes clients car ont s’adresse à des personne qui savent se que représente le cout du travaille pour le référencement.
Après ont peu avoir peur de Google mais pour moi Google est un outils et en tant que telle il ne me dicteras jamais ma façon de faire, car lui protégé ça solution de vente de liens sur son moteur.

Bruno Hug mai 28, 2010 à 14:03

J’ai bien précisé en tant que référenceur.

Pour donner un cas concret, si en tant que responsable informatique j’embauche un référenceur, je m’attends à ce qu’il obtienne des liens hors location, des liens qui dureront donc même après son départ.
Si après il y a des liens inatteignables et qu’il faut les louer, soit, mais je voudrais qu’il essaye d’abord sans payer pour les ancrer dans le temps.

Mapics mai 28, 2010 à 14:42

@ Bruno Hug

Oui dans se cas je suis d’accord.
Mais bon dans le référencement a part les annuaires, l’échange de liens il reste très peu de solution hormis l’achat de lien.
Le problème reste que l’échange de lien doit pas se faire entre deux sites directement donc ça laisse quand peu de marge de manœuvre a ton référenceur.
De toute façon les mieux référencé seront toujours ceux qui soit ont un bon budget soit ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.

Cordialement
Mapics

Bernard de backlinks juin 24, 2010 à 0:24

« ….Je sais, c’est le deuxième article où je réduis le métier de SEO à trouver du backlink, mais honnêtement, sauf pour la longue traîne, qu’est-ce qu’on en a à taper du contenu ?… »

Tu ne pouvais mieux exprimer ma pensée ! :-)
C’est ce que je suis en train de monter de mon coté et je suis prêt dans quelques semaines à louer du backlink. J’ai vu des sommes énormes du coté des anglophones (du genre 147$ pour 2000 bl/mois) mais sur des networks avec plus de 100 a 200 Ip class C différentes.

Excellent site que je decouvre depuis que je me déplace sur le net francophone. avant j’étais plutot du coté BH anglo ;-)
Bernard

512banque juin 24, 2010 à 0:33

Je t’y encourage et je laisse ton lien si tu me crées un compte affi :)

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Leave a Comment

Previous post:

Next post: