Attention, ce blog est en mode archive. Il n'est plus alimenté et consultable en lecture seulement. Il se peut que certaines informations ne soient plus à jour.
Si vous souhaitez continuer à me suivre, je continuerai à bloguer d'ici quelques semaines sur le blog de SEObserver.

Revolusyn : test vidéo et critique

by 512banque on 4 octobre 2011

La dernière fois, j’ai vu passer dans ma timeline un nouvel outil d’aide au content spinning baptisé « Revolusyn » . Cet outil est destiné à l’aide à la saisie et à la création de textes propres « prêts à spinner ».

Voici donc une petite vidéo, et une petite synthèse, organisée par catégories :

Ergonomie

+ Interface léchée et travaillée, professionnelle,

+ Système de review « phrase par phrase » bien pensé,

+ Génération de x phrases à partir de la phrase en cours intelligent et très pratique pour la correction. Quand on spinne, on sait qu’il faut se corriger au fur et à mesure, car « corriger » un texte spin est mission impossible.

+ On peut regrouper les expressions (si l’outil a séparé en deux mots, on peut les regrouper en une seule expression à synonymiser)

+ Système de sauvegarde de textes en ligne

– Interface de Toolspin un peu à l’arrache, mérite d’être retravaillé pour les plus exigents Edit : ok

– Manque un système de calcul de longueur minimale / maximale des spins. Allez un peu d’effort, j’ai déjà fait le boulot 😉 Edit : ok implémenté

– Manque un système de sauvegarde auto systématique, pour éviter les déconvenues lors de crash navigateur. Edit : ok, à partir de 3 phrases en fait

– De la même manière qu’on peut regrouper des expressions, on devrait pouvoir les exploser (les séparer) quand la reconnaissance a été mal faite. Pour moi c’est le point le plus problématique pour l’instant.

Puissance de l’outil

+ Recherche de synonymes qui gère les verbes conjugués

+ Scrap de flickr, ajout de locutions adverbiales

– Manque cruel d’une API, aussi bien pour les bidouilleurs/utilisateurs avancés qui veulent pluguer Revolusyn sur leurs tools existants, que pour ceux souhaitant générer des textes un peu plus « crades » (par exemple « autospinner » un texte pour créer de la bouillie quand je poste sur linkjuice.fr… Eh oui c’est mon côté polisson… Non je rigole, t’inquiète pas Didier) Edit : ok implémenté

– Thésaurus un peu léger, à approfondir impérativement

– Rapidité peut mieux faire

Remarques sur Toolspin

Toolspin génère très rapidement des pâtés énormes pour des variations minuscules (ex : supprimer 1 phrase sur 3), variations intéressantes.

En réalité on pourrait gagner pas mal de temps en utilisant une syntaxe de spin légèrement différente sur des points secondaires (comme celle de Uspin), par exemple pour mélanger facilement l’ordre des paragraphes (balise [blocks]), ou spinner facilement les balises html (balise [tag] comme du bbcode) etc.

D’un autre côté, la syntaxe de sortie de Toolspin est « universelle », ce qui n’est pas le cas de Uspin. Cette remarque sur Toolspin ne rentre donc pas dans un aspect positif/négatif, étant donné que c’est une question de point de vue avant tout (praticité vs universalité).

Conclusion

Quand j’ai montré cet outil à ma team, ils étaient enchantés. A choisir, entre un outil, certes qui mérite d’être approfondi, mais plutôt chiadé, et The Best Spinner qui est d’une inutilité totale en Français, ou pire, le bloc-notes, il n’y a pas photo.

Autre élément qui compte à mes yeux, cet outil fait partie d’une offre commerciale. Donc s’il y a des revenus, de surcroît récurrents, et que la promotion est assurée entre autres par l’affiliation, on peut légitimement s’attendre à un suivi, un support et des updates. Ce qui est beaucoup moins certain dans le cas de projets opensource/expérimentaux.

En conclusion, oui je me suis pris l’outil (comme 3/4 des outils qui passent d’ailleurs). Ensuite vais-je l’utiliser ? C’est une autre question. Pour l’instant, je suis assez enthousiaste, et je me donne quelques semaines pour voir si je l’adopte ou pas 😉

> en savoir plus sur revolusyn

{ 19 comments }

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: