Attention, ce blog est en mode archive. Il n'est plus alimenté et consultable en lecture seulement. Il se peut que certaines informations ne soient plus à jour.
Si vous souhaitez continuer à me suivre, je continuerai à bloguer d'ici quelques semaines sur le blog de SEObserver.

Un faux site officiel ? Pourquoi pas !

by 512banque on 22 mai 2010

Post image for Un faux site officiel ? Pourquoi pas !

C’est bien connu, La nature a horreur du vide.
Les pages de résultats de moteurs de recherche aussi.

Ca faisait plusieurs mois que ça tournait dans ma tête, mais c’est l’article de Rudy qui m’a donné envie de vous révéler l’astuce pour générer facilement de l’argent, et en plus de manière « éthique » ou du moins de manière effectivement pas trop malhonnête.

Si effectivement le squattage sur le nom de marques des concurrents est relativement facile et a l’air de générer du trafic et de l’argent, personnellement je ne prendrai jamais le risque : si ledit concurrent vous repère, ça peut faire très mal. De plus, c’est illégal (mieux vaut que la DGCCRF ne vous tombe pas dessus) et vu que c’est en train de m’arriver (on squatte ma marque) et que je fais tout pour atomiser celui qui me fait ça, ça serait contradictoire de ma part.

Bref, il existe des moyens simples de générer du trafic, et le monétiser. Il suffit que vous trouviez – ou entendiez parler – d’un concept qui va sortir et que le propriétaire légitime ne soit pas positionné dessus. C’est l’exemple de changeons de vie, changeons l’automobile, slogan officiel de renault, sur lequel Jan s’est positionné en avance avec sa page changeons de vie, changeons l’automobile.

Cet exemple est malgré tout bancal : Jan n’a pas fait ça pour « monétiser » son blog ou acquérir du trafic, juste pour passer un coup de gueule contre le greenwashing de renault.

Un exemple beaucoup plus intéressant à mon sens est celui de filezilla : le premier site n’est pas le site officiel mais un mélange entre un site de fan et un MFA mal conçu. Filezilla ne possède en effet pas de site officiel, juste une page sourceforge, et c’est là que je veux en venir.

Un certain nombre de concepts, mesures gouvernementales, logiciels, etc ne possèdent pas de site officiel et c’est là que vous devez tendre l’oreille pour vous positionner dessus le plus rapidement possible et donner envie aux gens de vous linker pour monétiser ou bien faire passer une idée.

Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même vous faire passer pour le site officiel. Le logo de l’outil, une couche de bleu-blanc-rouge (si vous optez pour le faux site gouvernemental), des ressources utiles (bref un minimum de contenu) ainsi que beaucoup de patience vous aideront… Vous ne devez en effet pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Attendez. Donnez du contenu pertinent, attendez que les gens vous linkent et vous vous ferez plaisir ensuite.

L’idée c’est que les logiciels opensource n’auront pas l’envie ni les moyens de vous attaquer, et Marianne est encore à la masse sur ce genre de trucs, donc si vous fournissez du contenu « légitime », vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles.

Ceux qui me connaissent, notamment sur la sphère, savent que j’avais présenté il y a un an un de mes sites qui continue de caracoler en tête des résultats. Ce site-là, qui fait office de site-référence pour une mesure gouvernementale, a été linké par des gros sites institutionnels et de nombreux intranets dans des entreprises (type Crédit du Nord). Au début, je n’ai fait de lien vers aucun de mes sites et mis aucune pub. J’ai attendu 3 mois avant de le faire, et à l’époque on m’avait dit « je comprends pas ça sert à rien ton site ».

Si si, vous inquiétez pas hein 😉

Si Marianne est votre cible, n’oubliez pas de réserver un nom de domaine qui « ressemble » aux domaines officiels pour donner plus de crédibilité, et une fois qu’il a été linké, faîtes une 301 vers un domaine plus neutre. Le positionnement restera, les liens aussi, vous perdrez un peu de jus mais ce sera facilement rattrapé par un minimum de linking interne.

Alors, vous attendez quoi pour créer votre faux site officiel ? 😀

{ 24 comments }

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Comments on this entry are closed.

{ 1 trackback }

Previous post:

Next post: