Loueur de redirections 302, futur du métier de SEO ?

by 512banque on 1 janvier 2010

Il y a deux manières d’aborder le métier de SEO : soit il s’agit d’une relation de confiance, basée sur la construction, l’amélioration du site du client… Soit il s’agit d’une relation basée exclusivement sur le résultat, où le SEO est payé en fonction de la position du site et c’est tout, et où les questions de confiance, de travail de fond et de développement durable n’ont aucune place. Du adwords naturel en quelque sorte. Une sale relation.

Il est possible de fonctionner comme ça quand les gens ne font pas confiance, et/ou que les positions à atteindre sont faciles. L’idée est de dire : je vous vends la première page de google pour tel mot clé pour x€ par mois. Je m’occupe de tout, tu s’occupes de rien.

Le problème, c’est l’indépendance du client : vous allez bosser sur son site pendant 5-6 mois, et au final, en en faisant un minimum, il sera complètement autonome et vous enverra balader en vous disant « finalement j’ai pas besoin de toi, dégage avorton ».

D’où l’idée suivante : je fais un site où je balance TOUS mes backlinks, absolument tous, même en concours, je fais en sorte qu’il se ranke facilement sur n’importe quelle requête, et ensuite depuis ce site, je fais des redir 302 sur les pages des clients.

Ainsi, le client dispose de l’ancienneté du master domaine, de ses backlinks, bref absolument de tout. Et il paie pour cela. Le jour où il arrête de payer, je me garde ma redirection pour moi, et éventuellement je l’envoie vers un autre client.

Où un MFA :D

Autres billets liés

{ 23 comments… read them below or add one }

Gwaradenn janvier 1, 2010 à 12:10

C’est moche comme relation. Pour les clients, il suffit d’être honnête avec eux.
Tu ne loues pas tes services, tu offres un service contre rémunération. ;)

Olivier - black hat seo janvier 1, 2010 à 12:16

Pour ça, tu peux utiliser LFE mais de façon clean pour créer un site par thématique afin d’être encore plus crédible ! ;-)

Aurélien janvier 1, 2010 à 17:00

Bonjour,

Sans aller jusque là, des prospects m’ont déjà dis la chose suivante :

« On aimerait bien travailler avec toi mais l’agence SEO avec laquelle on travaille nous a annoncé qu’elle retirerait certains liens si on arrête la prestation avec eux. Est-ce que l’on va baisser en ranking brusquement ? »

Ce que tu recommandes s’il a été vendu du netlinking… c’est tout simplement du vol, ce qui n’est envisageable par aucun pro digne de ce nom.

Autant jouer franc jeu : « Vous payez X euros par mois pour bénéficier de cela. Vous arrêtez quand vous voulez, mais les bénéfices disparaitront. »

Au moins, le client sait immédiatement qu’il ne capitalise sur rien, pas d’embrouille et la relation est alors seine.

En somme, exactement comme de la location de liens qui l’on nomme souvent à tord de l’achat.

512banque janvier 1, 2010 à 17:08

Exact, c’est du vol si ce n’est pas annoncé clairement dès le départ (et je ne recommande pas, ‘tention). On est bien d’accord. Euh, j’espère que vous avez vu dans quelle catégorie je place ça avec la photo de l’article ?
Olivier > LFE en envoyant sur des sous domaines par exemples ? Ou pas…

lemoussel janvier 1, 2010 à 17:53

Je trouve ce principe plus que malhonnête.
En effet même si c’est annoncé, rien ne garantie que le client comprenne toute la subtilité ….

En effet si il accepte ce type de méthode, il se trouve alors pieds et mains liées avec l’agence de Réf. De plus avec cette méthode il ne capitalise absolument rien sur l’avenir. Du jour au lendemain il se retrouve les pattes en l’air.

Donc une fois expliqué au Client ce principe en toute transparence, je serais fort étonné qu’il signe en bas de la page.

512banque janvier 1, 2010 à 18:35

Pas besoin de le voir sous l’angle de l’arnaque : ça peut être un bon plan si c’est vendu pas cher et que c’est annoncé : ça revient à dire « j’ai un domaine bien référencé, je vous le loue ». Et croyez moi, ya pas mal de gens qui veulent une presta alors qu’ils n’ont que 50-100€/mois comme budget.
Il faut penser à tous ces gens qui ont zéro budget et qui sont exclus d’office du SEO parce que les SEO comme vous et moi avons besoin de manger et donc on facture un prix plancher bien au-dessus de leurs moyens. Ils se dirigent donc vers les vendeurs d’inscription dans 100 000 annuaires en 24h, ou bien vers les charlatans.
Autre point : dans les relations presse par exemple, il y a des gens qui proposent de faire de la comm et de lancer des communiqués presse, contacter les journalistes, sans jamais lacher leur carnet d’adresse.
Bref, si j’ai pas de thune ni de temps car je dois développer mon activité de boulanger ou kébab, à choisir entre ça et adwords, je choisis ça sans hésiter.

Cerbere janvier 1, 2010 à 21:01

Tout ceci est une idée bien tordue pour un premier jour de l’année.

Julien R. janvier 3, 2010 à 14:37

Moi j’aime ce principe, car à choisir avec des soumissions automatique et des adwords. J’ai pas assez d’argent hop je loue ensuite une fois l’argent rentré j’investis sur du long terme.
Une idée comme une autre et vive 2010.

froggylink janvier 4, 2010 à 10:02

Ca s’appelle du PPC ca :-)

Rapport de Stage janvier 4, 2010 à 12:33

Ca me rappelle les pages/sites satellites (bien que je sois trop jeune pour avoir connu ça)

Il est vrai qu’un des problèmes du SEO est la « non captivité » du client et le fait que le travail accompli ne se voit pas tout de suite. Et si tu ne fais pas payer la presta d’avance… C’est encore pire !

Donc la problématique traité est intéressante mais la solution ne me plait pas trop. Les redirections, ça fait un peu bourrin et ça reste moins efficace que des liens en dur (au niveau du jus et du poids des anchors)

Je serais plus d’avis de faire ces sites en question et de faire de bons liens vers le client (dans du contenu, sur un page optimisée…)

classes decouvertes janvier 4, 2010 à 15:14

Comment rendre dépendant le client de son agence seo?????
enfin si c’est annoncé clairement dès le début ça va, mais si le référenceur ne joue pas franc jeu et met le client devant le fait accompli!!!!

512banque janvier 4, 2010 à 15:19

Oui, et comme tout va très vite dans le petit monde du SEO… ;)

TimOOn janvier 4, 2010 à 16:19

@512 : je comprends ta position de loueur de service… c’est l’effet long-terme du SEO (ici netlinking) qui impose d’être clair avec ses client(s) dès le départ. Et ce en stipulant une durée minimum de service (ou en étalant le forfait sur x mois), qui écarte la frustration d’un travail sous-payé du référence et offre des résultats pérennes pour le client.

Mais comme tu dit ça écarte les petits budgets… et les transforme en prospects qui iront gaspiller avec l’offre référencement plus de 1&1 ;-) On fait pas du bon ski avec du mauvais matériel, tout se paie.

Bingo janvier 5, 2010 à 15:55

Je ne pense pas que ce soit malhonnête si le client à bien compris dès le départ. Il sait qu’il se retrouvera confronter à ce problème si il veut changer d’agence de référencement.

TimOOn janvier 5, 2010 à 15:57

@Bingo : d’où une autre question, est-ce que ce n’est pas justement le système de liens mis en place par le référenceur (pyramide, autoblogs, …) qui en fait son prestige. Et du coup s’il change d’agence il emporte son modèle !

Jean-Philippe janvier 8, 2010 à 17:25

Il existe toujours des clients qui tentent de truander leur prestataire. De nombreux référenceurs, vous savez ceux qui agissent sur Vivastreet & co utilisent un peu ces méthodes en assurant un positionnement sur x mois. Si la prestation prend fin, le client perd presque l’ensemble du travail accompli.

Certes pour se faire connaître, la technique est louable mais je pense que dans le temps, cette philosophie n’est pas perenne.

Blog Paradi-SEO janvier 12, 2010 à 20:05

Tu connais le proverbe italien mon fils qui dit : ma que quand tu balances des casseroles, un jour ma que le diable il te ramène les couvercles !

Dakine janvier 22, 2010 à 0:21

la redirection ca me parait très facile, ca rebalance vraiment 100% du jus ?

pic janvier 24, 2010 à 11:05

Je ne pense pas que ce soit malhonnête

Référencement gratuit février 7, 2010 à 20:27

Excellente approche, je n’y avais pas pensé ! :-D

Lovelive avril 12, 2010 à 5:27

Y’a effectivement un air d’Adwords, mais en largement plus bénéfique (en tout cas on connaît les effets sur le référencement d’un site, contrairement à AdWords), et sûrement moins cher. Ça peut être un excellent système et un type de prestation supplémentaire à proposer à des clients.
Ainsi, en plus des forfaits/contrats de base, tu peux proposer à des petits budgets de louer des rankings. Reste à savoir si (parce que je ne sais pas) ça ne présente aucun danger pour le site cible, ou pire, pour le site source.
Google, pourrait, à terme, saquer les sites qui se permettent trop de 302 sur une courte période, car même si on parle de redirection de fortune, c’est suspect de changer trop souvent de cible, non ?…
En tout cas c’est ingénieux et ça m’étonne que ça soit pas plus répandu.

agence web lille mai 14, 2010 à 0:31

Effectivement c’est malhonnête si ce n’est pas présenté comme de la location, mais effectivement pour les gens qui non pas de budget (et dieu sait s’il y en a), je trouve que c’est une bonne approche, avant d’investir sur du long terme, du moment que c’est bien expliqué au client.

Au sujet du référencement aux résultats, je ne trouve pas que cela génère une « sale relation », au contraire, c’est un méthode qui selon moi prouve son honnêteté et son efficacité. L’idéal est de laisser le choix au client, sachant que bien souvent le référencement payé aux résultats coûte plus chers que « la relation de confiance » comme tu dis (normal, le référenceur prend plus de risque avec la première solution).

Là où ca devient malhonnête, c’est de proposer du référencement aux résultats sur des mots clés faciles et inutiles, c’est peut-être pas chers, mais le client dépense son argent pour rien…

emma de emma juillet 13, 2010 à 10:38

tres bonne idee mais comme d’habitude si utilisee par les malfaisants y a pb

Si vous avez trouvé ce blog via une liste de blogs dofollow, ne perdez pas votre temps, je refuse systématiquement tous les commentaires sauf ceux en valent réellement la peine ;)

Leave a Comment

Previous post:

Next post: